DÉFINITION ET ENJEUX
• Qu’entend-on par addiction ? Quels sont les différents types d’addictions (drogue, alcool, médicaments) ?
• Quel encadrement juridique ?
• Quels risques pour l’entreprise ? La responsabilité de l’employeur vis-à-vis des salariés et le lien avec l’obligation de sécurité de résultat. Responsabilité civile de l’entreprise vis-à-vis des tiers. Responsabilité pénale de l’encadrement et de l’entreprise.
LES MOYENS DE CONTRÔLE ET DE DÉPISTAGE
• Que peut prévoir le règlement intérieur ?
• A quels outils de contrôle et de dépistage l’entreprise peut-elle avoir recours ? Qui peut effectuer ces contrôles et dans quelles conditions ? Quelles sont les limites imposées par les libertés individuelles ? Les précisions apportées par la décision du Conseil d’Etat du 5 décembre 2016 relative aux tests salivaires.
LES ASPECTS DISCIPLINAIRES
• Comment réagir en présence d’un salarié contrôlé positif ? Faut-il procéder au retrait du poste ?
• Mise à pied, licenciement : quelles sanctions prononcer ?
• Que faire en cas de déclaration d’inaptitude ? Faut-il reclasser le salarié ? Quelles sont les nouveautés introduites par la loi Travail
LA DÉMARCHE DE PRÉVENTION
• Comment élaborer et mettre en place un plan de prévention efficace ?
• Quels sont les outils à disposition de l’entreprise : protocoles, information, formations…
• Rôle et implication des différents acteurs : direction, services de santé au travail, CHSCT… Le rôle du médecin du travail et l’impact de la loi Travail en matière de suivi médical des salariés