TELETRAVAIL

Les clés pour une mise en œuvre efficace

La crise sanitaire a conduit bon nombre d’entreprises à instaurer le télétravail mais souvent de façon contrainte et dans l’urgence.

Avec le nouveau confinement, il redevient la norme : tous les salariés dont l’activité le permet doivent rester en télétravail en continu.

Si le télétravail est ainsi appelé à durer, pas question cette fois d’improviser. Le moment est venu pour les employeurs de tirer les enseignements du premier confinement, de réfléchir à leur organisation et d’encadrer et sécuriser leur pratique.

Comment mettre en place le télétravail ? Quelles sont les règles applicables en cette période de reconfinement ? Est-il obligatoire ? Quels risques pour les entreprises qui refuseraient de le généraliser ?

Comment encadrer et sécuriser son dispositif ? Comment veiller notamment à la santé mentale des salariés ?

A terme, comment repenser le télétravail ? Comment mettre en place une organisation efficace, de qualité, adaptée aux besoins de l’entreprise et des salariés ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

  • Maîtriser le cadre juridique du télétravail
  • Savoir encadrer et sécuriser son dispositif
  • Disposer de solutions concrètes et de retours d’expérience d’entreprises

METTRE EN PLACE LE TELETRAVAIL

  • Le cadre légal
  • Les différents cas de recours au télétravail : occasionnel, régulier, exceptionnel
  • Faut-il recourir à un accord collectif ou à une charte ? Quel doit-être leur contenu ? Comment les négocier ou les réviser ? Selon quelles modalités ? Faut-il consulter le CSE ?
  • Comment fixer les critères d’éligibilité ? L’employeur peut-il refuser le télétravail à un salarié ? Peut-il l’imposer ? Comment éviter toute discrimination ?
  • Période d’adaptation et réversibilité du télétravail
  • Équipement du salarié : l’employeur doit-il le fournir ? Comment assurer la protection des données ?
  • Prise en charge des frais engendrés par le télétravail (internet, chauffage, tickets restaurant) : quelles sont les obligations de l’employeur ?

ENCADRER ET SECURISER SON DISPOSITIF

  • Temps de travail : quelles sont les modalités de contrôle ?
  • Comment évaluer et réguler la charge de travail ?
  • Comment s’assurer du droit à la déconnexion et par là-même du respect du temps de repos et de la vie privée des salariés ?
  • Télétravail et RPS : quelles sont les obligations de l’employeur ? Comment éviter la surcharge de travail, prévenir le harcèlement moral, éviter le risque d’isolement du salarié, ou son basculement dans de potentielles addictions ?
  • Comment gérer ses obligations avec les élus ?

RETOURS D’EXPERIENCE D’ENTREPRISES

  • Quels sont les dispositifs clés de leur accord/projet d’accord ? (rythme du télétravail, critères d’éligibilité retenus, équipement, compensations financières…)
  • Quelles leçons ont-elles tiré du télétravail forcé ? Quelles réflexions ont été menées en interne ? Comment ont-elles associé les salariés ? Le CSE ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées ? Les erreurs, les échecs ?
  • Quelles mesures ont été prises pour préserver la santé mentale des salariés ?
  • Management à distance, formation des managers et pratiques managériales, intégration des nouveaux collaborateurs, diversité des lieux de travail : quelles sont les bonnes pratiques ?
  • Le travail à distance est-il une opportunité de moderniser nos organisations de travail et nos cultures managériales ?

Martine BORDONNÉ
Directrice Télétravail et Nomadisme, ORANGE

Claude MONNIER
Directeur des ressources humaines, SONY MUSIC FRANCE

Béatrice POLA
Avocat associé, PROSKAUER

  • Directeurs et responsables RH
  • Directeurs des affaires sociales
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  • Juristes d’entreprise
  • Avocats